UNE QUESTION ? 04 77 91 11 10 - epl.montravel@educagri.fr

3eme Rencontre nationales Maïs Population

Les classes de 1ere et Terminales de bac pro de productions horticoles se sont déplacés le matin du 13 septembre 2018 à 42660 Dancé dans la Loire à la ferme de Pierre-Oliver Rajot dans le cadre de la 3eme Rencontre nationales Maïs Population organisé par l’ADDEAR 42.

Les rencontres nationales se sont déroulés sur 3 jours. Les 2 premiers jours exclusivement pour les professionnels et le dernier jour ouvert aux apprenants.

La visite était composée de différents ateliers permettant d’apprécier les semences populations ainsi que les résultats de leurs expérimentations.

  • Accueil :

Présentation du groupe maïs pop’ ainsi que de la ferme de Pierre-Oliver Rajot par les responsables de l’ADDEAR 42.

Le groupe maïs pop’ Loire-Rhône est une collectif d’agriculteurs avec plus de 80 adhérents ayants pour objectifs de réintroduire des variétés population pour gagner en autonomie semencière.

Différents lycées étaient présents pour participer aux échanges et observer les ateliers.

  • Ateliers :

1- Une vidéo sur l’égrenage des semences populations et de la collaboration entre agriculteurs sur une journée de travail.

2- Explication approfondie sur le triage et présentation de trieur alvéolaire (ancien et récent) suivie de l’exégèse de la conservation du maïs population.

3- Descriptif de la sélection, récolte et semis des variétés population appuyé par les résultats de leurs expérimentations, ces ateliers ont eu lieu sur des parcelles (in situ).

4- Présentation de la vitrine maïs population et hybrides (dizaine de variétés de maïs différents ranger en ligne sur la même parcelle).

5- Ateliers de démonstration du matériel agricole pour ces cultures.

  • Travail attendus des apprenants :

Les apprenants ont dû, à l’issue de cette matinée, rédiger un compte rendu de cette rencontre et d’établir les liens avec les productions horticoles.