UNE QUESTION ? 04 77 91 11 10 - epl.montravel@educagri.fr

Résidence d’artistes au lycée

Dans le cadre d’un projet fédérateur, initié par la Compagnie Le Souffleur de Verre avec le soutien de la DRAAF, de la DRAC et du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, une résidence d’artistes a été mise en place au lycée, du lundi 9 au vendredi 13 janvier.

Cinq établissements étaient concernés par ce projet :

  • le LPA de Montluçon (03),
  • la MFR de Bonne (74),
  • le LPH de Montravel (42),
  • le Lycée Léonard de Vincy à Monistrol-sur -Loire (43),
  • le Lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay (43).

Le partenariat reposait sur les répétitions d’une forme légère du texte de Robert Schneider, Saleté (2005). Cette résidence a donné lieu à des répétitions ouvertes à 3 classes de lycée, ainsi qu’à des temps de médiations et des ateliers d’initiation à la pratique théâtrale pour amener les jeunes adultes à questionner la notion d’identité et les modalités d’assimilation que met en place notre société.

Saleté, c’est une nuit pendant laquelle un homme, Sad, nous parle directement, froidement, fièrement, et nous dit ce qu’il entend et ressent : le regard de l’autre sur sa peau, ses coutumes, ses habitudes et ses comportements supposés, tous les a priori qui conduisent au jugement et la haine de celui que l’on ne connaît pas. Sad s’enflamme, se révolte et parle par la bouche de ceux qui le jugent et le rejettent.

La semaine de travail s’est clôturée, le vendredi, par deux représentations publiques.

http://souffleurdeverre.fr/web/