UNE QUESTION ? 04 77 91 11 10 - epl.montravel@educagri.fr

Voyage d’étude dans le Vaucluse

Les élèves de Terminale Bac pro Productions Horticoles ont effectué du 7 au 10 novembre un voyage d’étude dans le Vaucluse. Celui-ci a été ponctué par sept visites d’entreprises dans le domaine horticole.

Entre visites techniques ...

Le premier jour, une halte dans la Drôme, autour de Montélimar, a été opérée pour visiter une entreprise de production de semences. L’occasion était donnée de découvrir une grande entreprise très mécanisée. Dans la foulée, les élèves ont été accueillis au GRAB à Avignon (Groupement de Recherches en Agriculture Biologique). Un entretien dense avec trois intervenants autour du thème de l’agroforesterie.

Les deux jours suivants ne changèrent pas de rythme avec au programme les visites d’un producteur de jeunes plants, d’une exploitation de production de pommes et de conditionnement à grande échelle, d’un pépiniériste et d’une distillerie de plantes bio ; cette dernière s’effectuant sous la neige au pied du mont Ventoux.

La dernière journée se passa à Avignon, à la ferme de la Durette, une exploitation récente et expérimentale sous l’égide du GRAB. Les élèves ont donc pu concrétiser et matérialiser sur place les bienfaits des tests en agroforesterie au sein d’une entreprise de maraîchage.

La diversité et la qualité des échanges ont été particulièrement appréciées par les jeunes, tout comme l’accueil des différents interlocuteurs.

Et visites culturelles ...

Le séjour se clôtura de belle manière à Avignon, ville au sein de laquelle les élèves purent profiter d’un cadre historique riche, d’une très belle architecture, entre les murs d’enceintes et autour du palais des Papes.

« Grégory Chevignon - Enseignant Lettres-Histoire »